Ceux qui croient que la gastronomie asiatique se limite aux fameux sushis, ou encore à des insectes grillés accompagnant un sandwich au chien, se trompent totalement sur sa diversité. En Corée du Sud, la viande à une grande place et les barbecues Coréens n’ont pas à rougir devant nos figatelli à la cheminée !
Il est vrai que je ne m’attendais pas à manger autant de viande en arrivant en Corée du Sud. A vrai dire je m’attendais plus à déguster du riz à toutes les sauces. Ce qui au final n’était pas totalement faux, mais c’est avant tout le barbecue Coréen qui à retenu mon attention.
À savoir qu’en Corée, en allant dans un restaurant bbq, vous attendrez rarement. En effet, aussitôt commandée, la viande vous est amenée à table crue, mais marinée et toujours accompagnée d’innombrables banchan (반찬, des plats d’accompagnement). C’est ensuite au client de s’occuper de la cuisson. Oui, toutes les tables sont équipées d’un petit grill et d’une hotte. Suivant les restaurant, ce sera un grill électrique, au gaz, ou bien juste un trou laissant la place pour la braise qu’on vous amènera accompagnée d’une grille.
Ha, et dans le cas fréquent des restaurants plus traditionnels, vous êtes assis par terre, sur un cousin, sur un parquet chauffé par l’ondol (système de chauffage par le sol). Autant dire que tout cela rend le repas atypique pour l’occidental de base, mais aussi très agréable. (un petit aperçu sur les 3 premières photos ci-dessous)
Évidemment, chez nous cela reste peu accessible et/ou très pécuniaire, quand on sait le prix d’un tel repas en Corée du Sud… (entre 5 et 15€). Toutefois il est possible de faire du Bulgogi (불고기) à la maison. Le bulgogi, littéralement « viande au feu », c’est de la viande de boeuf ou de porc marinée puis ensuite grillée. L’élément principal reste donc facilement trouvable, reste à trouver la marinade. Soit vous avez quelqu’un en Corée qui vous l’envoi, soit vous avez un marché coréen pas loin de chez vous (K-Mart sur Paris, par exemple). Sinon, faudra vous faire inviter !
*mode Maïté on*
Donc le bulgogi c’est simple, pour 4 personnes, il faut :
– Environ 650 gr. de viande de boeuf (du faux-filet c’est parfait) ou de porc.
– La marinade. J’utilise celle de la marque chungjungwon (plus simplement, 청정원…). À savoir qu’il y à la marinade pour le boeuf et celle pour le porc. Pour les plus aventureux, sachez qu’il est possible de la préparer soi-même via un savant mélange d’alcool de riz, de jus de poire, d’huile de sésame et d’autres choses peu communes à nos palais.
– 2 carottes
– Un oignon
– Des champignons. Idéalement des Enoki, mais sinon 2-3 champignons de Paris feront l’affaire.
– De l’ail
– Du poivre
Et c’est tout ! Reste à couper la viande en fins petits morceaux, couper les carottes, oignon et compagnie, mélanger l’ensemble et laisser mariner 2 heures puis cuire le tout.
*mode Maïté off *
Le bulgogi est évidemment accompagné par du riz. La salade et le ssamjang (쌈장) étant un plus. Le ssamjang c’est une espèce de pâte orange bizarre et un peu épicée à base de graines de soja fermentées, d’ail et d’huile de sésame entre autres. Une fois que la viande et le riz sont accompagnés de cette « sauce » et enroulés dans une feuille de salade, c’est un régal !
Bon appétit ! 맛있게 드세요 !
Post précédent
Feliz año nuevo de Buenos Aires
Post suivant
Vol au dessus de Rio
5 commentaires sur Manger à la Coréenne
Hello !
Je découvre ton blog par hasard, heureux hasard ! 🙂 Ton blog est graphiquement superbe et fort sympathique !
Moi aussi je suis atteinte du virus du voyage, c’est dire si j’apprécie ton blog… En plus, récemment émigré du Pôle Nord (Lille), j’ai atterri depuis quelques mois sur la Côte d’Azur, et pour ma part, j’espère visiter un jour ton île dont on m’a dit tant de bien…
Bonne continuation !
Salut !
Merci pour le compliment ! 🙂
Le virus du voyage est quelque chose dont on ne peut se débarrasser, n’est-ce pas?
J’ai jeter un coup d’œil à ton blog, mais n’est pas eu le temps de lui accorder le temps qu’il mérite. Je n’y manquerais pas.
Au plaisir !
Ah oui, le virus du voyage, quand on l’a, c’est à vie !!!
Ça donne envie tout ça ! Je ne connaissais pas du tout la nourriture coréenne, mis à part le soju…